samedi 28 mai 2022

L'appeau, et si !

 


Un appeau est un objet qui sert à faire le bruit du cri de tel oiseau. Il sert à les appeler. Et quand l’oiseau arrive… pan ! La curiosité est un vilain défaut qui, quand on est un oiseau, est puni de mort.

C’est triste.

Alors que l’on pourrait se limiter à les appeler pour les prendre en photo ; à la façon des « chasseurs d’images ». C’est bien plus beau et plus noble.

Or, semble-t-il que nous aussi sommes des animaux. Nous faisons partie du cercle de la vie et, étant la race qui s’est le mieux adaptée, c’est à nous de réguler… les autres espèces.

Ouah ! Réguler !  J’ai cherché dans le dictionnaire écrit par les humains et j’ai lu : réguler, contrôler, vérifier, surveiller, observer, etc. Certains mots, synonymes, me semblent beaux, comme observer par exemple. D’autres sont moins bien comme réglementer, C’est-à-dire couper ce qui dépasse. Dans ce cas, tuer les individus qui seraient en trop ! Et ça, humainement, ça me gêne quelque part !

Bon, par contre, dans ce blog je dois parler de livres de polars, thrillers ou de poésie ; d’où le titre. Donc, je vous propose de lire « En Vert la Vie » qui me semble le meilleur ouvrage du moment pour accepter l’écologie, ses pours et ses contres et le tout dit en rimes en vers et contre tous les cons.

Au fait, si le dictionnaire avait été écrit par un quelconque animal, sous chasseur, on lirait quoi ? Et sous « appeau » ?

En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim

 N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'appeau, et si !

  Un appeau est un objet qui sert à faire le bruit du cri de tel oiseau. Il sert à les appeler. Et quand l’oiseau arrive… pan ! La curiosi...