Après la créature du Dr Frankenstein...
Durant cette profonde nuit, inquiétante à tous les égards, un autre livre prit son envol… Non, ce n’était pas encore Batman ! Mais vous n’étiez pas loin : c’était Dracula.
Mais, d’abord, je veux vous parler du livre de l'auteur Bram Stoker paru en 1897.
Ce roman met ‘face à face’ la vie et la mort, l’ombre et la lumière, le bien et le mal, etc. L’homme est (presque) immortel mais pour cela il doit tuer et prendre la vie des autres hommes.
Depuis, l’histoire la plus originale, je l’ai lue dans le
polar « Ballade à Sylvie » (voir l'image). Les auteurs nous parlent de 2 histoires, une
enquête policière normale, avec assassin, policier et victime, et une autre qui
nous présente un vampire. Je ne peux pas vous dire pourquoi cette histoire est
originale sans dévoiler cette originalité mais, vraie ou fausse, cette histoire
est émouvante car elle montre les « êtres vivants » et leur penchant
naturel : vivre ! ou plutôt se nourrir pour vivre.Mais, quel est le prix à payer ? Une vie vaut une vie !
Peut-on blâmer le lion qui mange une gazelle ? Le serpent qui avale un mulot encore vivant ? Non, c’est leur nature ! Mais alors, quelle est la nature de l’homme ? Omnivore et destructeur de tout ce qui l’entoure !
Le vampire de l’histoire 'Ballade à Sylvie' en devient sympathique. A commander sur https://www.thebookedition.com/fr/ballade-a-sylvie-p-366194.html
Et je reviens au Comte Dracula dont vous connaissez au moins les films dont les plus importants sont ceux interprétés par l’excellent acteur Christopher Lee (dès 1958 et plus), Nosferatu (1922) de Friedrich Murnau et le Dracula de Francis Ford Coppola en 1992.
Le roman de Bram Stocker (Abraham Stoker, 1847/1912) n’est pas le premier qui parle de vampires. On peut dire que le premier Dracula de la littérature fut écrit par John William Polidori en 1819 et s’appelait « The Vampire ». (En même temps que le Frankenstein de Mary Shelley. Etonnant, n’est-ce pas ?)
Sinon, de génial, en ce moment, à part Ant ASKMAN avec ses nouvelles originales telles que « Rumeurs », je ne vois pas ! « Rumeurs » le recueil qui met en situations des histoires à la limite du polar, du tragique, du mélodrame, de l’humour aussi ou du cynique ! « Rumeurs » quoi !
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ant Askman, cap Morgenspat, Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polars thrillers poésie et VittorioDenim . Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir, achetez des livres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire